Accueil > LES MEMBRES
Sociétés partenaires
    MARS 2005
    Club des partenaires

    Club des partenaires
     

    BOSSARD ALUMNI CLUB

     Rappel et présentation du Bossard Alumni Club

    Le Bossard Alumni Club, association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créé en 1996 sous la présidence de Jean René Fourtou. Comme il est écrit dans les statuts, cette association a pour objet :


    D’établir entre tous ses membres des relations amicales, de relier les anciens consultants aux consultants actuels et d'utiliser les rapports ainsi créés aussi bien dans l'intérêt général qu'au profit des membres eux-mêmes ;

    D’assurer tant en France qu'à l'étranger la défense des noms Bossard, Bossard Alumni Club, Anciens de Bossard, Groupe Bossard, Bossard Consultants, Ecole Bossard, en toutes circonstances où ce titre serait mis en cause notamment dans des conditions de nature à porter atteinte à leur prestige et à leur rayonnement ;

    De faciliter à ses membres l'accès aux fonctions qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités morales et professionnelles ;

    De favoriser l’entraide entre les Anciens. Toutes activités politiques ou religieuses sont interdites dans le sein de l'Association.

     

    Activités du Club

    Les activités que le Club a jusqu’à aujourd’hui offert annuellement à ses membres (et aux consultants en activité de Gemini qui l’ont souhaité) ont été :


    • Un cocktail de prestige dans un salon parisien qui permet à l’ensemble des membres et aux consultants de renouer les contacts.

    • Des conférences débats selon trois thèmes : Rencontre avec un chef d’entreprise (par ex : Claude Bébéar ), Une nouvelle offre de conseil (par ex : ARTT ), un sujet d’ouverture (par ex : La Compagnie de Jésus ).

    • Un week-end de sport ou de visite avec les conjoints.

    • Des réunions d’activité sectorielle ( Banque, Start-up ).

    • Des rencontres décentralisées ( Dîner pour les Lyonnais )


    A ceci s’ajoute la diffusion d’un annuaire tous les deux ans et d’une lettre trimestrielle d’information.

     

    Taille du club

    Ce Club lancé en France compte aujourd’hui plus de mille cinq cents membres français.


    Il a été élargi à l’Europe, et compte près de 500 membres étrangers, 600 anciens répertoriés n’ont pas fait l’effort de s’inscrire. Nous avons perdu les coordonnées de 400 anciens qui a priori n’ont pas la connaissance de l’existence du club.

     

    Synergies constatées entre l’Alumni et les sociétés de conseil d’école Bossard

    Ces constats ont été, bien sur, faits quand Bossard Consultants et par la suite Gemini Consulting parrainaient étroitement le Club, mais découlent aussi, de réunions avec d’autres consultants membres de l’Alumni et de réunions de formation auprès des nouveaux embauchés de ces cabinets :


    • Renforcer le sentiment d’appartenance pour les nouveaux embauchés et les consultants présents :

    Pour l’ensemble des consultants, l’existence d’un Alumni Bossard, l’ambiance de chaque manifestation, la qualité des contacts entre ancien et nouveau sont la preuve que l’école Bossard est une réalité et que tous ceux qui y sont passés ainsi que ceux qui ont été formés par des consultants anciens de Bossard font partie de cette « Grande famille ».


    • Assistance méthodologique :

    Les anciens peuvent servir de chambre de réflexion pour la recherche ou la mise en œuvre d’offres nouvelles.

    La première expérience a consisté en la création de l’activité Banque. Lors de ces réunions où des anciens travaillant dans la Banque rencontrent des consultants spécialisés dans ce secteur, il est discuté des enjeux du secteur des nouvelles offres avec une convivialité, une connivence et une valeur ajoutée fruit d’un fort passé partagé en commun.


    • Assistance commerciale :

    On entend par-là, l’appui que peut donner un ancien, salarié d’une société, qui a fait appel à une entreprise de conseil de l’école Bossard, lors d’une proposition d’assistance.


    • Apport commercial indirect :

    Certains anciens nous donnent des informations sur des attentes de clients potentiels.

    Les chefs d’entreprise invités comme conférenciers au Club sont souvent honorés. Ils apprécient aussi la qualité des assistants et gardant le souvenir de la marque Bossard, mémorisent ainsi de façon positive le nom de « Ancien Bossard ».


    • Apport commercial direct :

    Les anciens peuvent être des prescripteurs directs de mission pour leurs anciens compagnons qui sont restés dans le conseil. De nombreux cabinets en ont fait souvent l’heureuse expérience.


    • Information des non-consultants aux évolutions du métier de conseil :

    Les différentes réunions entre anciens du métier et consultants, et surtout les conférences thématiques, ainsi que la bonne appréciation des membres non consultants par exemple aux articles « in et out du conseil » de la lettre d’information nous démontrent ce besoin.

    Création d'un Club de sociétés partenaires

    Le club des sociétés partenaires de l’Alumni, est constitué de sociétés fidèles à l’image et aux valeurs de Bossard et a pour but d’aider l’Alumni à :


    • garder le contact entre les anciens, le métier du conseil et ses jeunes consultants

    • « exister » en lui apportant de façon permanente la jouvence des nouveaux membres

    • proposer et sélectionner des thèmes des réunions à caractère professionnel et toute autre activité et animation

    • rester le gardien des règles éthiques et des valeurs dispensées à « l’école Bossard »

    • contribuer à l’équilibre de son budget

    Les sociétés partenaires

    sont a priori des sociétés qui :

    • Sont dirigées ou animées par des anciens Bossard, membres de droit de l’Alumni club

    Réalisent des prestations intellectuelles de conseil en organisation, management, ressources humaines, communication… et qui a priori ont un code APE : 741, 722

    • Sont reconnues par leurs clients et par leurs confrères pour leur éthique professionnelle


    Les sociétés partenaires sont représentées au sein du club des partenaires par un de leurs dirigeants, lui-même adhérent au Bossard Alumni Club qui devient donc membre du club des partenaires


    Pour être une société partenaire du Bossard Alumni Club, il faut :

    • Etre agréé par le bureau par vote à bulletin secret et à la majorité des 2/3.

    • Accepter le rôle et le devoir du club des partenaires définis dans les statuts.

    • Payer une cotisation annuelle sous forme d’une dotation fixe de 1000 Euros et d’une dotation variable de 200 Euros par consultant inscrit au titre de sa société (tarif défini annuellement par le bureau). Cette dotation est payable dans le premier mois de chaque exercice et donne droit pour chaque membre à la gratuité des activités.


    Seules les sociétés de conseil partenaires ont la possibilité d’insérer des pages de publicité dans l’annuaire ou dans la lettre, aux conditions et au tarif définis chaque année par le bureau

     

    Rôle et devoir des membres du club des partenaires

    Le club des partenaires, est en quelque sorte le « comité scientifique » du Bossard Alumni Club. Il se réunit au moins une fois par an avec le bureau de l’Alumni pour :

    • Etudier avec lui son programme d’activité et proposer des évolutions

    • Approuver une liste de consultants salariés de ces entreprises, non anciens salariés du Groupe Bossard ou d’une de ses filiales, qui seraient candidats à être membre de l’Alumni

    • Approuver la liste du club des partenaires et les insertions publicitaires à paraître dans l’annuaire

    • Analyser le budget prévisionnel et proposer au Bureau des modifications au tarif de cotisation du club des sociétés partenaires.



    Les décisions sont prises par les membres du bureau et sont souveraines.


    Les membres de l’Alumni, salariés des entreprises des partenaires, dans le cas où ils démissionneraient de leur entreprise, peuvent rester, s’ils le désirent, membres de l’Alumni et continuer à cotiser à titre individuel pour participer à la vie et aux activités du club.


    Le droit et les devoirs des sociétés partenaires


    • L’agrément de chaque société partenaire est renouvelé chaque année par tacite reconduction par le bureau.

    • Le bureau peut à chaque fin d’exercice dissoudre le club des sociétés partenaires.

    • Il peut aussi éliminer une société de ce club sans avoir à en communiquer les raisons, ce qui entraîne la remise en cause de tous les engagements qui avaient été passés avec sa société.

    • Il peut aussi éliminer un membre de ce comité sans avoir à en communiquer les raisons, ce qui entraîne la suppression de tous les engagements pris par l’Alumni vis à vis de sa société.

    © 2015 Bossard Alumni Club