Accueil > VIE DU CLUB > Lettre de bienvenue > Création , histoire et buts du Club Bossard Alumni
Création , histoire et buts du Club Bossard Alumni
mars 2005
 

Paris le 27 janvier 2005


Cher Lecteur,

Le Bossard Alumni Club, association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créé en 1996 sous la présidence de Jean René Fourtou. Comme il est écrit dans les statuts, cette association a pour objet :

  • d’établir entre tous les membres des relations amicales, de relier les anciens consultants aux consultants actuels et d’utiliser les rapports ainsi créés aussi bien dans l’intérêt général qu’au profit des membres eux-mêmes ;

  • d’assurer tant en France qu’à l’étranger la défense des noms Bossard&Gemini Consulting Alumni Club en toutes circonstances où ce titre serait mis en cause notamment dans des conditions de porter atteinte à leur prestige et à leur rayonnement ;

  • de faciliter à ses membres l’accès aux fonctions qui leur permettent de mettre en valeur leurs qualités morales et professionnelles ;

  • de favoriser l’entraide entre les Anciens. Toutes activités politiques ou religieuses sont interdites dans le sein de l’Association.

Pour en être membre, il faut avoir collaboré plus d’un an soit à Gemini Consulting soit au Groupe Bossard ou à toutes sociétés filiales et ne plus être salarié desdites sociétés. Il faut noter que parmi les membres se trouvent des retraités, des anciens exerçant le métier de conseil dans d’autres structures ou dans d’autres spécialités, et des anciens ayant « pantouflé » chez des clients ou clients potentiels.

Lors de l’ AGE du 19/10/98, il a été créé le statut de membre associé pour répondre à la demande de personnalités, extérieures au groupe mais ayant travaillé en étroite collaboration avec celui-ci pendant de nombreuses années.

Lors de l’AGE du 4 mars 2003, il a été créé la notion de sociétés partenaires qui sont des sociétés de conseil fidèles à l’image et aux valeurs de Bossard, dont la majorité des managers sont des anciens de Bossard. Ces sociétés peuvent demander au bureau de l’association d’accueillir comme membres partenaires leurs salariés.

Activités du Club

Les activités annuelles du Club ont été jusqu’à maintenant:

  • Un cocktail de prestige dans un salon parisien qui permet à l’ensemble des membres et aux consultants de renouer les contacts.

  • Des conférences débats selon trois thèmes : Rencontre avec un chef d’entreprise (par ex : Claude Bébéar ), Une nouvelle offre de conseil (par ex : ARTT ), un sujet d’ouverture (par ex : La Compagnie de Jésus ).

  • Un week-end de sport ou de visite avec les conjoints.

  • Des réunions d’activité sectorielle ( Banque, Start-up ).

  • Des rencontres décentralisées ( Dîner pour les Lyonnais )

  • L’organisation d’un club œnologie qui prévoit 4 à 5 dîners « dégustation » par an

  • L’animation de tables d’hôtes

A ceci s’ajoute la diffusion d’un annuaire tous les deux ans et d’une lettre trimestrielle d’information.



Taille du Club

Ce Club lancé en France compte aujourd’hui plus de mille membres français.

Il a été élargi à l’Europe et a compté près de 500 membres étrangers. La réorganisation de CGE&Y ne nous a pas permis de maintenir cette volonté d’européanisation. A notre connaissance, un club anglais des anciens gemini existe. De nombreux anciens de Bossard Allemagne, Espagne et Italie souhaiteraient redevenir membres du club Français.

600 anciens répertoriés n’ont pas fait l’effort de s’inscrire. Nous avons perdu les coordonnées de 400 anciens qui a priori n’ont pas la connaissance de l’existence du club.

Il a été question d’intégrer parmi les membres l’ensemble des salariés de Gemini Consulting au 31 décembre 2000 qui le lendemain a été repris par Cap Gemini Ernst & Young. Cette initiative qui a été refusée à l’époque par le management de CGE&Y aurait fait augmenter le nombre de membres de près de 500.


Synergies constatées entre l’Alumni et les sociétés de conseil d’école Bossard

Ces constats ont été, bien sur, faits quand Bossard et Gemini parrainaient étroitement le Club, mais découlent aussi, de réunions avec d’autres consultants membres de l’Alumni et de réunions de formation auprès des nouveaux embauchés de ces cabinets :

  • Renforcer le sentiment d’appartenance pour les nouveaux embauchés et les consultants présents :

Pour l’ensemble des consultants, l’existence d’un Alumni Bossard et Gemini, l’ambiance de chaque manifestation, la qualité des contacts entre ancien et nouveau sont la preuve que l’école Bossard est une réalité et que tous ceux qui y sont passés ainsi que ceux qui ont été formés par des consultants anciens de Bossard font partie de cette « Grande famille ».

  • Assistance méthodologique :

Les anciens peuvent servir de chambre de réflexion pour la recherche ou la mise en œuvre d’offres nouvelles.
La première expérience a consisté en la création de l’activité Banque. Lors de ces réunions où les anciens de la Banque rencontrent des consultants de l’activité Services Financiers, il est discuté des enjeux du secteur et des nouvelles offres.



  • Assistance commerciale :

On entend par-là, l’appui que peut donner un ancien, salarié d’une société, qui a fait appel à une entreprise de conseil de l’école Bossard, lors d’une proposition d’assistance.

  • Apport commercial indirect :

Certains anciens nous donnent des informations sur des attentes de clients potentiels.

Les chefs d’entreprise invités comme conférenciers au Club sont souvent honorés. Ils apprécient aussi la qualité des assistants et gardant le souvenir de la marque Bossard, mémorisent ainsi de façon positive le nom de « Ancien Bossard ».

  • Apport commercial direct :

Les anciens peuvent être des prescripteurs directs de mission pour leurs anciens compagnons qui sont restés dans le conseil. Gemini et d’autres cabinets en ont fait souvent l’heureuse expérience.

  • Information des non-consultants aux évolutions du métier de conseil :

Les différentes réunions entre anciens du métier et consultants, et surtout les conférences thématiques, ainsi que la bonne appréciation des membres non consultants par exemple aux articles « in et out du conseil » de la lettre d’information nous démontrent ce besoin




 
48 avenue Charles Floquet – 75007 Paris

Association Loi 1901 enregistrée à Paris sous le n° 40012093
© 2015 Bossard Alumni Club